750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
6 mai 2008

gomasio....sésame ouvre-toi !

Le Gomasio du commerce est cher(surtout quand on en consomme beaucoup).
Le sésame ne l'est pas, le sel non plus !
Allez comprendre !
Me voilà donc prête à faire mes premières expériences de fabrication de Gomasio maison.
Ce que je présente ici est un mélange avéré et testé par ...moi !

gomasio_1

Et en plus c'est simple ET rapide ET pas cher ! Qui dit mieux ?
J'ai réalisé la version classique ET celle aux 5-6-7(??) poivres(si je pouvais vous faire sentir !).

Au fait,le Gomasio est un assaisonnement que l'on consomme dans les salades, sur les gratins,
les légumes, les oeufs.....bref, ce sel japonnais est vraiment multi-usages et c'est tant mieux !

    Gomasio dit "classique"
....ou comment faire des p'tites économies !

     pour 100 g.
    # préparation :  15  min.
    # torréfaction : 3 min.

  • 6 c. à s de graines de sésame
  • 2 c. à s de fleur de sel

Dans une poele, faire revenir à sec le sésame sans cesser de remuer la poele jusqu'à ce que
l'odeur de "grillé" se dégage.
Il faut que les graines soient ambrées et non brunes.
Mixer le sésame mais pas trop, puis y ajouter la fleur de sel et redonner un petit coup de mixer !
Au final, l'huile de sésame va enrober le sel et le parfumer.

     Gomasio version personnelle
......aux multiples poivres

On fait tout pareil mais en plus on ajoute 1 c. à c de poivres concassés.
Le rapport est de : 1 c.à s de sel + 3 c.à s de sésame + 1 c.à c. de poivres

poivre_mignonet_gomasio   


On enflaconne tout ce beau monde bien hermétiquement jusqu'à la prochaine salade !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité