750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
21 mai 2008

polenta dorée sauce au gorgonzola...

                   

                 polenta_1


Il est rare que je cuisine des féculents (pâtes, riz) au grand désespoir de mon conjoint qui profite
de chacune de mes absences pour  se  préparer un sachet de  nouilles  chinoises ou  un  plat  de
spaghetti-sauce-tomates-en-boite (tant qu'à faire dans l'industriel !...).
Tout fout le camps dès que je baisse la garde !
Aussi pour réconcilier mon petit monde  et élargir mon  horizon  culinaire  je me  fais violence  en
réalisant ce genre de petit plat très simple à réaliser.
Et pour me faire pardonner de ne pas aimer les pâtes, je fais une recette 100% italienne (à ma façon).

                  

                    Polenta  dorée  sauce au gorgonzola
                    ...pour changer de mes CHERS légumes !

pour 4 personnes (bons mangeurs)

   # préparation de la polenta: 5 min. + refroidissement 4h
   # préparation de la sauce : 5 min.
   # coût : 1,5 €

  • 200 g. de polenta = semoule de mais
  • 1 bouillon Knorr
  • 50 g. de beurre
  • 50 g. de gorgonzola
  • 5 cl de crème liquide
  • poivre du moulin
  • huile d'olive pour faire frire la polenta

La polenta

La polenta se prépare SELON LES INDICATIONS DU PAQUET (trop dur!).
Pour ma part :
1 l. d'eau + 1 bouillon Knorr à porter à ébullition, puis verser en pluie fine et remuer doucement.
Laisser cuire 2-3 min., y ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger.
Couler dans un plat à gratin (genre 35 x 15 cm) sur 2 cms et laisser refroidir.
Lorsque le plat est bien froid, la polenta est solide  et là libre à chacun de découper des formes
(carrés, losanges...).
Chauffer l'huile dans une poêle et faire dorer les carrés de polenta de chaque côté.

La sauce au gorgonzola

Faire chauffer dans une petite casserole le gorgonzola en morceaux et la crème sans cesser de
remuer sur feu doux.
Poivrer.
La sauce va épaissir, signe que c'est BON !

Pour moi l'accompagnement idéal est une très bonne salade de tomates (les premières "coeur de
boeuf" sont sur les étals !), la viande/charcuterie n'est pas nécessaire pour apprécier ce repas complet.

         

polenta_2

     Essayez, c'est très simple !(au fait,ai-je déjà réalisé des recettes compliquées)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup les recettes que tu proposes, ton site est par ailleurs très clair (ça aussi c'est agréable) et tu prends de très jolies photos (je me demande ce que tu as comme appareil)! je reviendrai!
C
A tester absolument !
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité