750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
4 juin 2008

tartare de saumon au raifort ...

            

tartare_de_saumon_2

J'aime le cru.

Je teste le cru cru,le cru mariné, le cru en carpaccio, la viande, le poisson,  les
légumes crus...j'avoue ne pas comprendre  ceux  pour qui  le  steak se  mange 
"bien cuit"  (drôle d'expression  pour une  viande  censée exercer une certaine
résistance
  !)  mais  cela  n'engage  que  moi.
Donc, voici ma version d'un tartare de saumon  dont je  ne me lasse pas  et  je
crois  que  c'est  partagé.

    Tartare de saumon au raifort, écrevisses au gingembre

....ou comment revisiter un grand classique  !

pour 4 entrées ou 2 plats de résistance (on se ressert !)

    # préparation : 20 min.
   
# montage : 10 min.                                                                    

Le tartare:tartare_de_saumon_3

  • 2  pavés de saumon(environ 500 g.)
  • 1 c. à s de crème épaisse
  • 1 bouquet d'aneth
  • 1 c. à s de raifort
  • sel + poivre du moulin
  • 1/2 jus de citron vert ou jaune   

Les écrevisses :

  • 50 g. d'écrevisses cuites
  • 1 c. à soupe de gingembre râpé
  • jus d'1 citron vert ou jaune
  • 1 c. à s d'huile de noix
  • piment d'Espelette

      + 1 petit bulbe de fenouil
      + 1 avocat bien mûr


Pour préparer mon tartare, je préfère mettre les pavés de saumon qq. heures
au  congélateur même  si  on peut aussi utiliser du saumon frais ( un peu plus
fragile : c'est  un poisson gras  mais  si sain !).
Oter la  peau  et  les parties grises, puis  couper  au couteau  en  petits  dés
- ne pas trop hacher menu, cela ferait de la bouillie !! -.
Mélanger saumon, crème  fraiche, raifort ( ou  wasabi) et  l'aneth  ciselé.
Poivrer et saler.
Le jus de citron est à mélanger au dernier moment.
A part, mélanger les écrevisses avec le gingembre, le citron, l'huile de noix et
le piment d'Espelette.
Laver le bulbe de fenouil et le trancher très finement.
Faire des tranches fines avec l'avocat et le citronner.

Dressage : répartir qq tranches fines de fenouil dans chaque assiette ainsi que
l'avocat, utiliser des cercles de dressage (ou faire des quenelles avec 2 cuillers
à soupe) et mettre  qq.  écrevisses  marinées au fond puis le saumon ( auquel
on aura ajouté le citron).
Pour le reste du décor, j'ai utilisé du piment d'Espelette, le citron vert et le reste
des écrevisses.

tartare_de_saumon_1

A déguster BIEN FRAIS et accompagné d'un très bon vin blanc : un riesling par exemple !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que des belles choses ici
M
belle assiette! bises micky
M
c'est super appétissant!!Bravo!!<br /> très bonne journée à toi
B
alors là merci, ça fait plusieurs jours que je cherche le nom de l'ingrédient RAIFORT,et là bam, sur ton blog, recette au raifort, en plus elle a l'air délicieuse !
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité