750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
4 août 2008

mousseline de carottes et chèvre frais....

mousseline_carotte_fenouil_ging_poivron_bru_

Jamais je n'ai tant attendu les vacances ...et pour cause !
Depuis l'année dernière j'ai découvert les vacances à la campagne : nous partons avec des amis et les enfants pour une destination OBLIGATOIREMENT très ensoleillée.
Une semaine de pur bonheur dans une belle maison sur les hauteurs de Nîmes:j'entends déjà les cigales, je me vois déjà à l'ombre des oliviers au bord de la piscine...hummmm !!!!!!!!!
Oui mais le plus, la condition "imposée" à notre joyeuse petite clique, a été que je puisse "m'amuser" en cuisine sans que personne ne vienne JAMAIS  me  dire "allez t'embêtes pas on va faire spaguetti-merguez et des bolo. pour les gamins" ou"on a qu'à prendre des salades toutes prêtes au supermarché du coin" : c'est surtout le "t'embêtes pas" qui me hérisse le poil !

Donc je pars avec sous le bras "Régal" et autre "Saveurs" (mes bests) pour de nouvelles découvertes gustatives que je vous ferais surement partager à mon retour. Je vais donc de ce pas préparer ma malle à épices et autre zesteur, cuiller parisienne.....

Mais avant, voici une petite recette qui fait mouche à tous les coups.

  Mousseline de carottes et chèvre frais, salade de roquette et poivron rouge

   pour une entrée pour 4 ou un repas pour 2

# préparation: 30 min.  # cuisson : 30 min.

  • 1 botte de carottes nouvelles           mousseline_carotte_fenouil_ging_poivron_bru_3
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 cm de racine de gingembre
  • Thym frais
  • 1 bouillon Knorr
  • 50 g. de beurre 1/2 sel
  • 1 chèvre frais + ou - fort en goût
  • 1 cs de crème épaisse
  • 1 cs de Ricotta
  • roquette
  • 1 poivron rouge
  • 1 brugnon bien mûr
  • sel et poivre du moulin
  • pavot bleu

Préchauffer le four à 180 °.
Laver le poivron et sans l'essuyer le mettre entier au four pour 30 min.
Pendant ce temps éplucher les carottes et et les couper en rondelles et tailler des lamelles fines avec le fenouil.
Mettre dans une casserole les légumes avec 1 cs d'huile d'olive et laisser "caraméliser" un peu.
Ensuite, ajouter à hauteur de l'eau avec le bouillon Knorr, le thym et le gingembre rapé fin.
Laisser cuire à découvert 20 min. et vérifier la cuisson puis égoutter en gardant un peu de liquide.
Mixer à la girafe et ensuite incorporer en petits morceaux le beurre bien froid.
Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.Ensuite mélanger le chèvre avec la Ricotta et la crème épaisse à la fourchette puis poivrer et réserver.Sortir le poivron du four et le laisser refroidir dans un sachet puis oter la peau et les graines.
Tailler en lanières ou en carrés le poivron avec de la fleur de sel, du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive puis réserver au frais.Faire des quartiers assez fins avec le brugnon et réserver.

Dressage : Disposer une poignée de roquette, du poivron et le brugnon en quartiers, un filet d'huile de noix,du sel et du poivre du moulin.Puis à l'aide de cercles en métal (dans des petites assiettes creuses aussi c'est joli) mettre 3 cs de mousseline de carottes puis 1 cs de mélange au chèvre.Saupoudrer de pavot bleu ou de piment d'Espelette et de poivre .
Déguster bien frais !

mousseline_carotte_fenouil_ging_poivron_bru_2

BONNES VACANCES !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonnes vacances , et bonne popote, on attends ton retour avec de si belles recettes comme celle-ci !! :-)
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité