Comment faire son comming-back après tant d'absence ?

Simplement en disant que tout va pour le mieux, que je prends toujours autant de plaisir à cuisiner au quotidien, que l'aventure est belle et que rien ne me ferait revenir en arrière : Merci encore à mes clients fidèles !!!


Je m'apperçois que mon blog à été quelque peu délaissé pour la bonne cause mais me revoilà avec une petite recette très simple et divinement bonne.

Est-il bien utile de préciser que la saison nous gate de cucurbitacées en tous genres: potiron (pas mon préféré mais bon !), courge muscade, courge butternut (la "môche"- oblongue-beige mais si fine à l'intérieur et délicieuse), le potimarron (star par excellence car il a du goût-la noisette- et de la texture) et enfin le rare, celui que j'ai découvert il y a peu et qui fait l'objet de ce post :           le PATIDOU.                                                                                                                                                                          

IMG_8708

Voici ce petit patidou que certain imaginent certainement décoratif mais pas que puisque sa chair est douce, légèrement sucrée aux arômes de châtaigne. J'avais également sous la main des petits potimarrons que j'ai cuisiné à l'identique.

Temps de préparation : 20-30 min.

Temps de cuisson : 40 min. (préchauffage du four 10 min. à 200°).

Difficulté : Facile (je l'ai fait avec mon Mimi de 6 ans)

INGREDIENTS pour 4 personnes (des bons mangeurs):

  • 2 patidou (ou 4) + 2 petits potimarron (ou 4)
  • crème fleurette et/ou Philadelphia
  • tomme aux herbes
  • thym frais (facultatif)
  • sel/poivre
  • baies roses (si on aime pour ma part j'adore !!!)

Laver les cucurbitacées à grande eau (la peau des potimarrons bio se mange SI SI !!!).Leur couper le chapeau et conserver.

CREUSER afin d'éliminer les graines. Mélanger ensuite la crème liquide 20-25 cl à la tomme rapée ou détaillée en petits dés, y ajouter le thym frais, le philadelphia (2 CS), sel, poivre et baies roses (1CC).

Rectifier l'assaisonnement après avoir goûté.

IMG_8710

 

      AVANT CUISSON.......

 

 

 

 

 

 

 

 

et Zou on enfourne à 170 ° (après préchauffage) pour 40-45 min.

Chapeau sur la tête ou cuisson à l'étouffée :

IMG_8715

Et voici le résultat si savoureux avec une salade d'endives ou de mâche aux noix et pommes histoire de dire que c'est bien l'automne, des charcuteries de montagne, des fromages parce que c'est un plat rustique mais chacun le déclinera comme bon lui semble parce qu'il le vaut bien !

IMG_8718

IMG_8725

IMG_8730


Voila pour cette jolie recette qui, je l'espère, vous aura au moins fait saliver sinon inspirée !

Bonne semaine à tous ! (et promis je vais tenter de vous proposer des petites gourmandises plus régulièrement).

Mon maraîcher est Vincent Schwoob - primeur à Geispolsheim- et présent au marché de Neudorf à Strasbourg les mardi et samedi matin.