750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
10 septembre 2008

fromage frais ou ...mes expériences de petit chimiste !

Il fallait que je réalise cette folle envie : faire mon fromage, voir le précipité...
le "caillé" plus exactement, je trouve que ça exerce une certaine magie ...
Bilan: c'est une révélation parce que ça m'amuse follement de jouer les petits
chimistes dans ma cuisine et que le résultat est agréable !

Je vous propose donc un fromage frais de vache ou de brebis (selon le lait que
l'on va utiliser) au menu du jour :

fromage_frais_d_moul_

 

Fromage frais fagoté de sésame et mariné à la truffe

pour un fromage ( 150 g. env.)
   # préparation : 15 min.
   # repos : 24 H
   # cuisson : 6 min.
matériel : une étamine ou gaze ou linge propre

  • 1 l. de lait entier ou 1/2 écrémé (vache ou chèvre)
  • Le jus d'un citron jaune
  • poivres concassés en mélange
  • huile de truffe
  • sésame ou gomasio

1. Faire bouillir le lait et verser le jus de citron à ébullition.
C'est là que ça "précipite" (comme en classe de 5ème lors des premiers TP
de chimie !!) et qu'on continue quelques minutes encore à mélanger jusqu'à
ce que le liquide soit clair (petit lait).Puis on filtre au travers d'une étamine
ou d'un linge fin et on laisse égoutter.
fromage_frais_le_caill__1
2. Presser un peu afin d'éliminer le maximum de petit lait et donner la forme
au "fromage".
fromage_frais__tape_2
3. Mettre sous presse (entre 2 planches et un poids dessus) pour 1 H, puis
retourner et 1 H à nouveau.Puis recouvrir d'huile de truffe et filmer avec du cello.
Au frais pour 24 H. ZOU !!

fromage_frais_sous_presse_3
4. Ce fromage peut se déguster nature, poivré, salé, ou chaud et pané au gomasio
à l'occasion afin d'accompagner une belle salade du soir !
C'était drôlement MIAM, on a adoré !

fromage_maison_grill__s_same

Lancez-vous dans la chimie et un conseil avant la cuisine dite "moléculaire", faites ce
petit essai ça en vaut la peine !!


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Follement original.. j'adore l'idée :o) !!!
D
tout simplement fabuleux!
F
Et ben à voir le résultat, ça donne envie d'essayer aussi !
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité