750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
1 septembre 2008

crème brûlée à la lavande et nouveau départ ...

creme_brul_e_lav_1

En ce moment  sur ma terrasse  fleurissent encore  quelques fleurs  de lavande sans
nous faire oublier qu'un grand vent d'automne est en train de souffler avec, dans son
sillage des odeurs de girolles, de mousses humides, mais aussi l'odeur de  la rentrée.
L'odeur du neuf et des bonnes résolutions (celles qu'on prend chaque année et qu'on
ne tient jamais vraiment) pourtant pour moi cette rentrée est un tournant :
je crée ma petite entreprise .....ça y est c'est  dit ! (rien  que  de  l'écrire  me  parait
vertigineux)
Les sentiments se mêlent : l'excitation et l'angoisse, l'impatience et la fierté, la joie et
le doute, pourtant je reste indéboulonable, rien ne me fera changer d'avis, NON !
Comment ? Ce que je vais faire ? Cuisiner bien sur  !!!
Je vais proposer un service traiteur avec spécialité de buffets originaux, voilà  c'est dit !

lavande

Mais pour l'instant ça respire encore la lavande alors je vous propose une crème
brûlée IRRESISTIBLE .   

   Crème brûlée à la lavande

pour 4 personnes (ramequins individuels-pas de rab.)   

   #préparation: 10 min.
   #cuisson : 1 H
   #cout : 3 €                                              

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 cs de miel (de lavande c'est mieux!)
  • 7-8 fleurs de lavande fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillée (bourbon)

Les étapes:
Préchauffer le four à 120° pendant 10 min.
1.Porter la crème à  ébullition et couper le feu puis y mettre la lavande
à infuser quelques minutes.

creme_brul_e_lav_infusion

2. Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et les 2 CS de miel.
3. Passer la crème au chinois puis l'incorporer progressivement
à l'appareil précédent.
4. Verser la crème obtenue dans des ramequins et enfourner pour
   1 H à 100 °

creme_brul_e_lav_avt_cuisson

5. Saupoudrer le sucre vanillé sur les 4 crèmes et flamber au chalumeau
    ou passer sous la salamandre qq minutes pour caraméliser.

creme_brul_e_lav_2

Cette crème brûlée se décline avec de multiples parfums : le thym, la réglisse, le poivre !
J'attends vos suggestions !!


Publicité
Publicité
Commentaires
B
super photos, j'aime beaucoup ton site ! et ces petites crèmes... elles donnent envie
M
Bonne chance pour ta création d'entreprise, c'est très courageux de ta part ! Et tes crèmes brûlées ont l'air divines !
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité