750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raifort et Wasabi ...
28 mai 2008

rillettes d'artichauts et ...asperges des bois !

                                    

rillettes_artichauts

Je cherchais désespérément à créer LA surprise pour les apéro-terrasse qui commencent à se multiplier.
Et là, devant moi, ils me suppliaient de les utiliser dans ma recette : les artichauts poivrades !
C'était une évidence, il fallait que je crée une tartinade ou une trempette ORIGINALE et comme
si ça ne suffisait pas j'ai testé les asperges des bois à y plonger la tête la première !
Résultat : "fichtrement" bon ! A refaire de toute urgence tant que les poivrades me font de l'oeil.

Au fait, les asperges des bois (ornithogalum) c'est ça :

                                    

asp_d_bois_milos

Mon fils les a goûté crues et en a redemandé !
Pour ma trempette j'ai préféré les plonger à l'eau bouillante salée 5 min.

   

asp_d_bois_cuites

La recette des rillettes-trempette-tartinade est vraiment archi-simple !

   Rillettes d'artichauts
...ou comment créer la surprise des papilles vers 19 h.

pour un pot d'environ 120 g.

   # préparation : 15 min.
   # cuisson : 15 min. à la vapeur.
   # coût : 2,5 €   

  • 1 bouquet d'artichauts poivrades (soit 4-5) ou 2 artichauts "classiques"
  • 1/2 jus de citron
  • 2 à 3 c. à s d'huile d'olive
  • sel + poivre du moulin
  • piment d'Espelette (facultatif)
  • cumin (une pointe)

Faire chauffer de l'eau pour le cuit-vapeur.
Tourner les artichauts et les citronner immédiatement afin qu'ils ne noircissent pas.
Cuire les coeurs d'artichauts à la vapeur pendant 15 min. (25 min. pour de gros artichauts).
Mixer ces derniers à la girafe(= mixer plongeant) et ajouter progressivement l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse mais se tenant bien, rajouter alors le 1/2 jus de citron et les épices.
Rq : la bonne proportion entre la quantité de coeurs d'artichauts et l'huile d'olive est que cette dernière ne doit jamais excéder 30 %.

...........3 MIAM pour cette recette un peu particulière !
Alors avis aux amateurs .....j'attends vos avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah super!! je vais mettre ton post en lien sur mon blog!!
Publicité
Raifort et Wasabi ...
Derniers commentaires
Raifort et Wasabi ...
Publicité